mardi 7 juin 2011

Un Juif pour l'exemple - Jacques Chessex - 2009


Avis de Leubou


En bref, nous avons affaire aux nazis suisses de l'avant deuxième guerre, prônant et idolant les idées d'Adolf Hitler, et voulant, comme l'indique le titre, tuer une personne de culture juive "pour l'exemple". En montrant le dégoût de ces gens pour "le juif" et jusqu'où l'humain peut être froid pour des idées.

Chessex...
Où nous transportera-t-il encore?

L'image que j'ai après avoir dévoré "Un juif pour l'exemple", un petit Poche de 100 pages, est que Jacques Chessex, écrivain suisse, n'a pas peur des mots. Mais sans être vulgaire. Sans jamais se laisser aller.Les mots sons durs, mais adéquat. Ils sont parfois dégoutant, mais seulement lorsque la situation l'est aussi réèllement. Et soyez sûr qu'ils sont choisis, car losqu'un livre vous donne une vraie impression de dégoût, au bon moment, c'est qu'il est réussi, ou du moins bien écrit.
C'est le cas de "Un juif pour l'exemple".

Il sait encore une fois cinder son livre en deux parties, deux points de vue. Un premier point de vue, celui d'un national socialiste suisse, entrecoupé d'une omniscience de tout bon narrateur, puis le sien.

 Il nous dit qu'il a honte de raconter une telle histoire. Après l'avoir racontée, il prend avis, ne reste pas neutre. Il recoupe l'histoire racontée avec ses souvenirs et ses sensations.

Comme quoi il n'y a pas que des histoires jetées comme cela, pour rien. Il nous dégoûte, mais donne un sens et une utilité à ce dégoût...
Pour ma part, c'est un 7/10. Je n'en dirai pas plus, appréciez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire