mardi 7 juin 2011

Minuit à Paris - Woody Allen - 2011

.

Avis de Leubou

Excellente surprise! Alors que j'étais destiné à aller voir un autre film, je me suis redirigé vers "Minuit à Paris" au moment où j'ai aperçu le nom d'Allen sur l'affiche... Et je n'ai pas été déçu!

Je met 8/10 à ce film qui nous transporte hors du temps à travers une ville fantastique et une époque tout autant aguichante. Le rythme des rencontres lors du voyage improbable du héros nous amène à retrouver des têtes, ou en tout cas des noms, connus des glorieuses années 20.

Une ode à l'entre-deux-guerres à la sauce parisienne, truffée d'acteurs talentueux et bien choisis (sauf une que je ne citerai pas forcément) et de dialogues mélodieux. Allen nous transporte.

N'hésitez plus!

Avis de Vané Fillubie

Woody Allen a des problèmes, des problèmes sérieux, des problèmes désopilants. Il a des problèmes avec Dieu, la mort, le sexe, l'argent, les femmes, la modernité, la judaïté, les républicains, le fonctionnement de son micro-ondes et le sens de la vie. Il a déjà essayé d'aller voir moult psys, mais depuis il a des problèmes avec les psys. Alors Woody Allen tente de se guérir par la nostalgie. Il s'embarque, et nous avec par la même occasion dans le Paris des années folles, là où la ville lumière rejaillit de se plus beaux éclats.

Et par ce voyage dans le temps, il nous fait vivre des situations cocasses et improbable, dans la lignée de la rose pourpre du Caire. Voila que nous apparait l'immense décalage entre aujourd'hui et une époque pas si lointaine. Les personnages sont très bien joué, avec souvent la profondeur à laquelle ont s'imaginait volontiers, même si je regrette amèrement leur sélection anglo-centré. Combien aurais-je aimé voir apparaitre Sartre ou Piaf!

Et pour la qualité des images, même si elles sont volontairement très cartes postales, elles restent très vrais. Et les divers plans de passants des rues de Paris, nous ferais presque croire que son film est la vie réelle, ou que la vie réelle n'est qu'un film de Woody Allen. Seul un grand pot de fleur devant une statue de Rodin sonne faux, il parait trop froid et frigide pour un film aussi pétillant. Mais hélas, tous n'arrivent pas naturellement à paraitre grand et talentueux, même avec des talonnettes.

Si vous voulez vous entrainez les zygomatiques, cessez le fitness et allez voir ce film, vous en aurez pour votre argent. Et rassurez vous, finalement, Woody Allen n'arrivera pas à guérir de ses problèmes. 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire