Avis de Leubou
Je m'attelle à Amélie Nothomb.
L'on m'en a dit beaucoup de bien, j'ai donc choisi un volume au hasard, en l'occurrence "Antéchrista". Et peut-être que le hasard ne fait pas toujours bien les choses...
L'histoire d'une ado, Blanche, ne s'aimant pas (qui a dit pléonasme?), n'ayant pas d'amis, jusqu'au jour où elle rencontre Christa, qu'elle prendra très vite pour un modèle de par sa pseudo-perfection. Mais elle va se rendre compte à force que cette fille est en réalité fourbe et trompeuse.
Ce roman, selon les critiques, n'est sans doute pas le meilleur de Nothomb.
Dès le début, on tombe dans une facilité qui énerve. Les clichés de l'adolescente faible d'esprit apparaissent. Certains diront qu'ils ont de la compassion pour cette jeune fille solitaire, mais je n'en ai pas ressenti. Ou plutôt j'ai ressenti l'inverse. C'est le personnage de Blanche qui m'a exaspéré, et non celui de Christa. Manipulée, menée en bateau, loin d'être un brin sûre d'elle... Cette blanche nous montre cliché sur cliché, irisant, arasant.
Sur l'ensemble de l'histoire, le livre peine énormément à démarrer. La clef de cette lassitude se trouve dans les 20 dernières pages. La clef elle-même est surprenant, et on tombe enfin dedans avec des images fortes... mais c'est déjà fini! Le démarrage est donc à la fin, et on reste sur sa... faim?
Le style est bien écrit, mais l'on aurait aimé avoir plus de difficultés à lire, car il ne faut pas confondre facilité et « gnangnantise ». Je ne vais pas jusqu'à dire que le style est mauvais. Le style est bon. Point.
Je mettrais donc 3/10 à ce livre, mais je me réjouis d'avoir à nouveau à faire à Amélie Nothomb, car il semble que d'autres ouvrages sont mieux ficelés et plus passionnant. La note va donc au livre, mais pas à l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire