mardi 14 juin 2011

Samsung veut dire jouir - Young-Hae Chang Heavy Industries - 200?



Avis de Vané Fillubie

Young-Hae Chang Heavy Industries est une entreprise peu ordinaire. Elle produit un cinéma de mots numériques, une java futuriste de concepts sur fond de jazz. Et dans ses œuvres de pseudo-propagandes communistes, elle arrive à faire passer via un saxophone des cris de liberté, de jouissance, de libération, mais aussi de désespoir. Car elle y décrit la vie sous le capitalisme sud-coréens, pleins de rêves et d’espoirs publicitaires, mais vidée de la réalité, morne au quotidien.

A mi-chemin entre une douce parano dystopique et l’éveil joyeux de la volonté de jouissance, nos peurs et nos envies dansent dans un refrain effréné, forment un tourbillon qui nous emporte jusqu’au bout des mots. Nous partons à la rencontre de Kim-jong-il, Samsung, l’hôtel Palpan-Dong, l’art du cunnilingus ou milles autres folies exotiques de ce genre. Et ce tout hétéroclite et rythmé finit par distiller sa propre poésie du nouveau millénaire.

Même si ces œuvres ont leurs bémols. Les phrases sont parfois trop rapides, défilent trop vite et ne peuvent donc pas être lu totalement. Et la musique et les textes ont certaines redondances et certaines longueurs qui rendent des passages ennuyeux, voir même un peu soûlant. Rappelant les bruits et lumières agressives des discothèques. Mais le résultat reste très bon et surtout, le plus bluffant selon moi est cette trouvaille technologique et artistique. L’usage du site web comme médium artistique permet de toucher chaque individu dans sa solitude la plus totale, lorsqu’il est enfermé, cloîtré et rabougri sur son ordinateur au plein milieu d’une sinistre nuit d’hiver, afin de pouvoir lui redonner le sourire et l’envie de vivre « réellement ».

Young-Hae Chang Heavy Industries est donc une entreprise d’utilité publique qui rend un bien fou à nos technologies modernes. elle offre une âme au numérique et redonne du swing au traitement de texte. 7/10

Avis de Leubou

En voyant cela, au début, on se dit au fond de soi que l'on a jamais vu quelque chose de pareil, que c'est rare de tomber sur quelque chose de semblable...

Mais si l'on y réfléchit, et le titre transporte au mieux cette révélation, il ne s'agit non moins que de l'utilisation courante, journalière que fait le monde de la publicité.
Nous balancer à une vitesse fracassante des informations comme une mitrailleuse à idée... ou une mitrailleuse à modificateurs d'idées.

Là, si les yeux sont agressés, les oreilles sont détendues dans un doux équilibre qui semble tanguer de tout côtés. On voudrait arrêter de regarder, mais on ne peut pas. Nous sommes indubitablement attirés par ces phrases, par cette histoire incongrue. Les phrases ne sont pas complètes, mais elles suffisent à créer un histoire qui l'est.

Sur fond de propagande anti-publicité, nous trouvons ici un moyen très original de mettre en avant des idées. Accessible à tous (je parle là du support) et libre, cette oeuvre est également disponible dans nombre de langues.

On y trouve quelque chose. On ne sait pas tout de suite quoi, mais c'est le genre d'oeuvre ou d'idée qui vous reviennent dans un futur proche, que l'on peut également comprendre plus tard, s'écrier "Ah bah oui!" en pleine rue lorsque l'on en comprend le sens....

Au final, quelque chose d'original, de nouveau, de novateur donc, et de bougrement intéressant et accrocheur. Je suivrai mon collègue : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire