jeudi 16 juin 2011

Le Hérisson - Mona Achache - 2009


Avis de JB

Enfin un bon film français! Je ne le cache pas, en lisant le résumé du film, j'avais quelque à priori. Mais je n'ai vraiment pas été déçu, scénario, finesse, dialogue. Le tout avec le regard d'un enfant de 11 ans à travers sa caméra, émerveillé du monde et en même temps sans concession, qui, d'entrée de jeu, exprime des avis psychanalytiques sur ces proches, et du coup, le reste du film passe sans problème.

Je n'ai pas eu le plaisir de lire le livre, donc pas de comparaison possible. Je n'ai pas vu Balasko au cinéma depuis longtemps et quelle agréable surprise. Son personnage est surprenant, Mme Michel, concierge de son immeuble et singulière Renée éprise de littérature.

D'ailleurs les personnages du film on tous quelque chose de spécial. Renée Michel, concierge intellectuelle, Paloma Josse, suicidaire, philosophe, Kakuro Ozu millionaire éprise de la dite concierge, des locataires richissimes qui ne reconnaissent pas Mme Michel en la voyant, ... tous les personnages sont poussés à l'extrême, ce qui en fait par défaut, une fiction, mais ce n'est pas dérangeant pour autant, tant l'histoire de fond est impecable.

Ce qui peut nous laisser sur notre faim nous montre surtout la manière qu'ont les enfants d'appréhender le monde d'adultes qui les entoure. De petites touches à la pointe d'un stylo, entre les cases que remplit l'enfant au feutre noir et les moments où les dessins s'animent. Et cette phrase de Paloma qui reste au bout du film : "Ce qui est importe, ce n'est pas de mourir, mais ce qu'on fait au moment où l'on meurt. Renée? Qu'est-ce que vous faisiez au moment de mourir? Vous étiez prête à aimer..."

Au final, nous avons un très bon film français, des acteurs surprenants de réalisme et un scénario très bien ficelé. Un bémol à mon avis, aucune réponse quant à la prédiction de Paloma qui reste un peu trop en dehors du spectacle sur la fin du film. Donc je pense que ce film mérite un très bon 7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire