Avis de Vané Fillubie
Le livre suit les pérégrinations d’un jeune berger sous les étoiles de l’orient mystérieux et mystique. Et accompagné de ses brebis, il va croiser marchands, vieux sages et alchimistes dans une sorte de road movie , à dos de chameaux traversant le désert. La structure du récit rappelle légèrement celle du Petit Prince, mais en moins féerique, un homme à la découverte du monde, en quête de vérité. Même si les deux livres ne boxent pas vraiment dans la même catégorie.
Car malheureusement le style n’est pas très bon, ou pour mieux dire totalement inexistant. Tout est raconté de manière simple, neutre, objective et un peu plate. On ne ressent presque pas l’homme derrière l’auteur, comme si c’était une œuvre impersonnelle. Pour peu, le livre semble écrit par le berger lui-même, à l’usage de ses brebis afin de les calmer et les endormir tranquillement.
Et la philosophie distillée tout au long du livre sort tout droit d’un recueil de sagesses orientales de supermarché. « Les brebis enseigne plus de choses que les livres. » « Quand on désire quelque chose de tout son cœur, on est plus proche de l’âme du monde. » « Les dunes changent, mais le soleil reste toujours le même. ». Ainsi que d’autres fariboles à propos de Principe favorable, Légende Personnelle qui mélangent soufisme au rabais, bons sentiments, cœur généreux et dictons populaires. Les alchimistes ne cherchent plus égoïstement la pierre philosophale pour devenir riche et immortel, mais pour se purifier l’âme à force d’exercices chimico-spirituel et de lecture du grand livre du monde. Une forme de nouveau New Age, bercé d’œcuménisme puéril.
Hélas, cet ouvrage, bien que facile et pas déplaisant à lire, ne contient rien de très palpitant, profond ou sacrement intéressant en soi. Ressemblant un peu trop à la vie des bergers, longue et tranquille, mais manquant un peu d’imprévus, de tensions, ou de réflexions sur le monde bien senties. Et personnellement, je ne vois nul intérêt à un livre trop tranquille et gentil. 3/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire