Avis de JB
Je vous présente un film qui aurait pu toucher un anti-religieux dans mon genre. C'est un film profondément humain, un bel hymne à la tolérance, un film avec des interprètes remarquables, avec notamment un Lambert Wilson singulier, une mise en scène sobre et intelligente, des prises de vue dignes des tableaux de Rembrandt aux services d'un scénario prenant. Et je dirais même un film brut, nu, dépouillé de tout artifice. Des portraits de femmes et d'hommes, de musulmans et de chrétiens, vivant en harmonie. Un message de paix et d'amour du prochain, porté par des chants religieux solennellement interprétés. Ce film invite à la réflexion et à l'introspection, et c'est pourquoi il a, à mon sens, reçu tant d'excellentes critiques.
Je comprends le battage médiatique qu'il y a eu autour de ce film, car il retrace librement l'assassinat des moines de Tibhirine du monastère de l'Atlas lors de la guerre civile algérienne en 1996, mais voilà, était-ce bien nécessaire? Les premières minutes du film sont pourtant si alléchantes, l'on y retrouve l'originel relation des moines français avec l'environnement, mais malheureusement la suite du film s'étiole et traîne beaucoup trop pour ce que ma patience arrive à supporter…
Dans ce film, on prie, on prie et l'on re-prie… quoi de plus logique me direz vous? Le titre est pourtant assez évocateur... Certes, sauf que Xavier Beauvois se sert de ces passages pour meubler. Certains vont bien sûr se concentrer sur la beauté du film et promouvoir cette espèce de contemplation, certes emmerdante, mais si touchante dans l'absolu. Et si vous vouliez en apprendre plus sur le massacre des moines en 1996, vous serez franchement déçus, le film ne montre absolument rien du tout.
Le manque de rythme fini par assommer, les trop nombreuses et longues scènes de prières nuisent au spectacle. Enfin, les dialogues sont à des milles d'être bouleversants, le passage sur l'Incarnation est à ce titre révélateur. Ce n'est même plus de la masturbation intellectuelle, c'est du foutage de gueule. Il est clair que les amateurs d'action risquent de ne pas trouver chaussures à leurs pieds avec ce film…
Mais heureusement, pour surélever le niveau du film, que dire du passage où les moines mangent ensemble en écoutant ce merveilleux ballet qu'est "Le Lac des Cygnes", transcendant, émouvant, … parfait, merci Tchaïkovski de donner tant de profondeur à ce film! Alléluia!
Décidément, "Des Hommes et des Dieux" n'est définitivement pas pour moi. Ceci dit, je pense objectivement que ce film mérite tout de même 7/10, car hormis son manque de vitalité et le fait que je n'ai pas trop accroché, il a le mérite d'avoir une beauté visuelle, une beauté humaine des relations inter-culturelles, et une beauté spirituelle de ces serviteurs de Dieu, sobre, épuré, à l'image de leurs coeurs. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire