mercredi 8 juin 2011

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami - 2002



Avis de Vané Fillubie

Des cerisiers en fleurs, l'eau rayonnante d'un lac au printemps, les écrivains asiatiques ne décrivent jamais une situation, ils la peignent tendrement de couleurs pastels. Murakami est bien de ceux-là.

Un homme perdu dans la jungle sociale, cherchant sa place au monde et dans l'univers. Un pauvre individu qui lutte pour devenir lui-même avec ses obsessions délurés et un caractère follement original comme seuls les écrivains occidentaux savent en créer. Murakami est de ceux-ci aussi.

Car comme l'indique le titre, il s'agit d'amener Kafka sur le rivage, non seulement celui de la conscience humaine, mais aussi sur celui de l'île de Seppuku, petite province à l'est du Japon. Le jeune héros, Kafka Tamura y trouve refuge pour échapper à une mystérieuse prophétie; et relié à lui par un lien cosmique du destin, un vieil homme qui parle au chats part à la recherche de son ombre perdue. Tout en suivant ces deux quêtes parallèles, le récit nous plonge peu à peu dans un univers fantastique, sans brusqueries, aussi naturellement que le sommeil nous amènerait dans un rêve. Un envoûtement qui serait pourtant si réel, abolissant les limites du rationnel et de l’imaginaire.

Toutes les émotions y sont évoqués avec intensité, mais avec douceur. Le sexe y est cru, sans la retenue et la culpabilité du vieux continent, tout en étant jamais vulgaire ou choquant, et même les prostitués se perdent en philosophies. Ce livre emporte toute notre modernité d'artiste conceptuels et d'enseignes KFC dans une métaphysique gracieuse. Chacune des rencontres hasardeuses y retrouve enfin son sens et sa place dans l'univers, réglé par la nécessité de toutes les nécessités. Et à ceux qui osent prétendre que notre époque n'a plus d'âme, qu'elle est devenue désenchantée, je ne peux que leur prescrire cette lecture en remède. Aux autres d'ailleurs tout autant, il leur fournira une dentée rare et précieuse, un supplément de rêve.

Il est rare de percer d'aussi près le secret des étoiles 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire