dimanche 11 décembre 2011

Tintin, Le secret de la Licorne - Steven Spielberg - 2011

 Avis de Leubou


Voilà quelques années que le grand Spielberg était titillé par adapter les aventure du petit reporter belge de Hergé sur grand écran. C'est chose faite avec ce qui est l'un des grands titres de cette fin d'annee. De salles combles en salles combles, le film à su ravir des grands fans de la BD aux plus jeunes ne connaissant rien de l'univers Tintesque.

Un grand défi, oui. Car adapter l'ouvrage qui fut traduit dans le plus de langue au monde après la bible, c'est n'est pas chose aisée.


Le défi a à mon avis été réussi pour Spielberg, aidé, notons le tout de même, par Peter Jackson a la production.

Le duo a su trouver le ton, le style pour retranscrire de la BD. Il est vrai que nous avons déjà vu les talent de Jackson pour les adaptation. Le Seigneur des Anneaux bien sur, mais également King Kong quelques années plus tard.

Ici, le style "image de synthèse" s'approche du photorealisme, mais en gardant ce côté anim qui fait du bien dans certaines scènes et pour quelques personnages, donc chapeau aux équipes techniques. Certains auraient vu un film, mais je pense que le choix de l'animation est très judicieux. Les scènes d'action sont très exagérées, mais dans le bon sens du terme. On retrouve l'ambiance tête-brûlée de Tintin dans la BD. 
Un bémol sur Hadock. Le personnage m'a moins touché. Combien de temps ai-je attendu ses séries interminables d'insultes... Pas bien pour le jeune public, ai-je entendu... Il faudrait donc aussi retirer tout l'alcool ingurgité par le capitaine... Et ce n'est pas le but. Alors n'enlevons rien dans ce cas. Faites-le jurer à tout va! :)


Au final, un film très plaisant pour un adepte de la BD comme moi. Je lui mettrais un bon 7/10.
Et par pitié, rendez le dictionnaire de grossièreté à Hadock la prochaine fois!

jeudi 1 décembre 2011

Larry Flynt - Milos Foreman - 1997

Avis de Leubou


Voici l'histoire de, comme vous l'aurez deviné, Larry Flint, créateur et rédacteur en chef du magazine Hustler, un mag porno américain célèbre. Le lancement de ce journal soulève la polémique des limites de la liberté d'expression dans l'état, et Larry va très vite se mettre la justice à dos en refusant catégoriquement de retirer son journal de la grande vente, et en refusant également de retirer des dessins et articles parodiés sur de grandes figures publiques. Pour gagner, il va devoir invoquer le premier amendement de la constitution américaine sur la liberté des idées.

Ce film a déclenché une grande polémique dans les milieux religieux et politiques au moment de sa sortie. En effet, il est vrai qu'il montre le côté coincé des religieux protestants américain et l'influence de ces derniers sur la cour américaine.


Les acteurs, notamment les trois principaux, Larry Flynt, son épouse et l'avocat, en la personne d'Edward Norton, sont on ne peut plus excellent. La folie qui ressort de Larry Flynt tout au long du film est justifiée à la fin, par le discours justement placé de l'avocat. Ce discours et ses conséquence montre également le pouvoir des mots contre les coutumes et contre les préavis. Les mots et les actes de ce film sont forts, tout est justement dosé. Les coupures nettes pour avancer dans l'histoire pourraient nous perdre, mais elles nous gardent attentif à l'histoire. Le film tire un brin en long vers la fin avant le dernier procès, mais l'attente du verdict nous garde sur notre canapé.

Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce film qui n'a pas peur des mots ni des images et dont l'acteur principal, plein de volonté de liberté, m'a passionné. Je ne peux que vous le conseiller. Je donnerai un 8/10.