Avis de Leubou
Voici l'histoire de, comme vous l'aurez deviné, Larry Flint, créateur et rédacteur en chef du magazine Hustler, un mag porno américain célèbre. Le lancement de ce journal soulève la polémique des limites de la liberté d'expression dans l'état, et Larry va très vite se mettre la justice à dos en refusant catégoriquement de retirer son journal de la grande vente, et en refusant également de retirer des dessins et articles parodiés sur de grandes figures publiques. Pour gagner, il va devoir invoquer le premier amendement de la constitution américaine sur la liberté des idées.
Ce film a déclenché une grande polémique dans les milieux religieux et politiques au moment de sa sortie. En effet, il est vrai qu'il montre le côté coincé des religieux protestants américain et l'influence de ces derniers sur la cour américaine.
Les acteurs, notamment les trois principaux, Larry Flynt, son épouse et l'avocat, en la personne d'Edward Norton, sont on ne peut plus excellent. La folie qui ressort de Larry Flynt tout au long du film est justifiée à la fin, par le discours justement placé de l'avocat. Ce discours et ses conséquence montre également le pouvoir des mots contre les coutumes et contre les préavis. Les mots et les actes de ce film sont forts, tout est justement dosé. Les coupures nettes pour avancer dans l'histoire pourraient nous perdre, mais elles nous gardent attentif à l'histoire. Le film tire un brin en long vers la fin avant le dernier procès, mais l'attente du verdict nous garde sur notre canapé.
Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce film qui n'a pas peur des mots ni des images et dont l'acteur principal, plein de volonté de liberté, m'a passionné. Je ne peux que vous le conseiller. Je donnerai un 8/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire