vendredi 26 août 2011

L'Immortel - Richard Berry - 2010


Avis de JB

Richard Berry m'avait bluffé avec "La Boite Noire" en 2005, je m'attendais donc à un film en tout cas équivalent, et disons le honnêtement, certains points de ce film sont tellement dommage qu'il faut qu'il arrête de faire des films... On en peut plus de ces films français qu'on s'oblige à regarder quand on a vraiment rien d'autre à foutre!

Bon restons zen et parlons de ce polar en quelques mots...

L'histoire de ce film est inspirée de faits réels mais où tout est inventé. Elle ce déroule au coeur de Marseille dans des milieux mafieux.

Le scénario s'inspire du roman de Franz-Olivier Giesbert "L'Immortel". Le film se base sur un épisode de la vie romancée d'un des derniers parrains historique de Marseille, Jacques Imbert dit Jacky le Mat. Lors d'un affrontement avec Tany Zampa pour étendre son influence il est laissé pour mort sur le parking de sa résidence. Les médecins vont lui retirer 22 balles de son corps et par miracle il survit à cela.

Dans ce film, il cherchera à déterminer les auteurs de cette tentative de meutre.

Si le scénario à l'air relativement bien il faut souligner que certains acteurs ne servent mais alors à vraiment rien du tout.
Joey Starr dit le Pistachier, Richard Berry, le patron de la PJ Philippe Magnan sont autant d'erreurs de casting. Mais il faut dire que la palme revient tout de même à Marina Foïs qui est quant à elle, une véritable plaie ouverte dans ce film, tout simplement désespérante. A croire que Luc Besson a influencé tous les réalisateur français avec cette police composée d'abrutis totalement inutiles que l'on voit dans "Taxi" et c'est vraiment dommage...



Même si toutes ces taches sont omniprésentes, on peut tout de même apprécier la prestation de Jean Reno qui est tout simplement excellente! Même Kad Merad est convainquant dans son rôle de méchant... c'est dire!



Et même si ce film comporte pas mal de
choses qui sont dommages (...), je ne me suis ennuyé en rien et pour ça, le seul à
remercier, c'est vraiment Jean Reno.

Il s'agit d'un polar français correct, avec quelques rares moments relativement drôles que l'on peut apprécier et qui se démarquent des productions françaises habituelles malgré certains acteurs totalement désespérants, je pense donc que ce film mérite une note de 7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire