vendredi 22 juillet 2011

V pour Vendetta - James McTeigue - 2006



Avis de JB

Voilà, en visionnant "V pour Vendetta" vous trouverez la virulente violence de vindicatifs individus au sein d'une division étatique prête à toutes les vilénies pour assoir leurs volontés de pouvoir! Cependant, V, voulant protéger ces valeurs et même les faire valoir au yeux de tous, mets au point son invraisemblable vengeance envers cette vicieuse collectivité gouvernementale.

Un événement vitale pour V va le faire tergiverser et il va remettre en question ces revendications. En effet, lors de rivalité avec des individus dans une rue voilée, il retrouve une voluptueuse victime du nom de Evey Hammond qui va faire basculer la vie de cet individu masqué.

V, fort de ses observations et de l'expérience que lui a valu les vicissitudes de sa vie, arrive à faire chavirer le souverain à une vitesse inconcevable avec notamment Evey qui fait preuve d'une avidité à renverser ces virulents dirigeants, et sans oublier l'immense volé de fervents partisans qui suivent V aveuglement.


...

Je ne voulais pas m'arrêter avant la fin, mais je pense être à court de "V" bien avant que je ne termine l'article, c'est pourquoi j'arrête là mon petit jeu. Il faut dire que je voulais simplement, à travers ces quelques lignes, faire un clin d'oeil à l'incroyable monologue du début.

Pour commencer une critique sérieuse, je trouve ce film grandiose, épique et émouvant. Je pourrais m'arrêter là, j'ai déjà dis l'essentiel, mais sa ne serait pas digne d'un article de All Art Critic tout de même!

Donc continuons, ... je pense avoir vu ce film une bonne dizaine de fois déjà et rien n'y manque.

Un casting exceptionnel avec l'incroyable Natalie Portman, ainsi que le somptueux Weaving qui arrive à transmettre des émotions à travers son masque grâce notamment au jeu d'ombre et de lumière.

Un scénario qui frise la perfection et qui est terriblement prenant, car en effet combien de film arrive à nous tenir en haleine pendant 2 heure...?


Une histoire complexe et des personnages bien pensés autant que profond, du justicier ambivalent V partagé entre sa volonté de justice et sa soif de vengeance, au chancelier Sutler, homme politique ambitieux et convaincu, ayant sombré dans la mégalomanie et l'hystérie.


Une ambiance magique ainsi qu'une musique qui nous transporte, des effets spéciaux très bien intégrés et ce sans parler de la scène finale des plus jouissives et frissonnantes.

Donc que demander de plus? Car en plus d'être un film incroyablement bien réalisé, il arrive même à nous faire réfléchir sur le sens de la liberté, des manipulations politiques, et qui ne présentes pas une vision manichéenne des choses, car V, tout comme Evey d'ailleurs, ont leur part d'ombre.

Il ne faut pas oublier non plus que le niveau de la langue est tout de même relativement soutenu, ne serait-ce qu'à travers le monologue ou les citations de V ce qui ajoute un intérêt non négligeable à ce film! Il faut donc absolument visionner ce film, mais si j'ai un conseil à vous donner, cela serai d'être bien réveillé...

Je pensais mettre à ce film la note maximale, mais cela voudrait dire qu'aucun autre film ne surpasse celui ci et je trouve cette idée bien trop triste. Et c'est pourquoi je mets un 9/10 d'espérance, ... car j'ai l'envie d'être à nouveau subjugué par un film.

J'ai également l'envie de terminer par la fameuse citation latine qui traîne dans le film, et c'est pourquoi je vous l'offre, c'est gratuit, c'est pour vous :

"Vi Veri Veniversum Vivus Vici"
(ceux qui veulent savoir la signification de cette phrase n'ont qu'à courir voir ce film, toc!)

1 commentaire:

  1. "Je pourrais m'arrêter là, j'ai déjà dis l'essentiel, mais sa ne serait pas digne d'un article de All Art Critic tout de même!"

    Tout à fait d'accord, on est pas des pagistes d'opinions à deux sous, y'a de la qualité, y'a une excellence à tenir. Faisons honneur à l'art de la critique d'art!

    RépondreSupprimer