dimanche 3 juillet 2011

Shiina Ringo / 椎名 林檎



Avis de Vané Fillubie


Hier, lorsque je suis tombé par hasard sur cette photo de Shiina Ringo, j’ai juste voulu aller voir quel type de musique cette chanteuse pouvait bien interpréter. En m’imaginant trouver une Avril Lavigne nippone. Mais étant donné mon absence totale de culture musicale japonaise, je me suis retrouvé vite déboussolé. Je ne trouvais aucun véritable repère pour classer cet artiste. Cela ressemblait à du Mylène Farmer pour l’univers sombre et déjanté. Mais ça aurait tout aussi pu être du Radiohead pour la profondeur psychologique. Ou bien alors du Nirvana pour la capacité à crier mélodieusement. Voir même certains morceaux pourrait faire penser à du jazz moderne. Ou d’autres avait un côté dynamite et joie de vivre très ACDC. Avec souvent une imagination immense à la Bjork et des accents de flamenco. Et pour combler le tout, il y avait parfois comme des effluves de musique classique qui s’émanèrent de sa mélopée.

Et soudain, j’ai compris ; Shiina Ringo n’est pas humaine, elle sait tout faire avec une grâce infinie, elle est muse de tout les styles et se ballade dans nos émotions comme un oiseau dans l’air. Shiina Ringo est une déesse ! Et plus je l’écoutais, plus je percevais au mieux ses subtilités mélodiques, plus j’adorais sa musique et plus je voulais l’écouter encore, comme une drogue à accoutumance inverse. Sans compter que sa diversité, rend chaque nouvelle chanson surprenante avec toujours sa griffe fabuleuse. Je suis juste triste de ne point pouvoir comprendre ses paroles, car en plus d’avoir du talent musical, paraît-il qu’elle écrit dans le japonais le plus littéraire et le plus raffiné qui soit. Ce qui la rend à peu près intraduisible.

Et ses airs doux et acidulés transforme à chaque fois l’atmosphère de la pièce. Où comme dirait Jankélévitch, elle est ce presque-rien qui bien que ne bouleversant pas grand chose laisse un je-ne-sais-quoi à l’âme qui change tout. A découvrir absolument, mais attention, elle est très addictive ! 10/10


1 commentaire:

  1. I recommend you to listen the "Sakuran" soundtrack...
    It's all Shiina Ringo's work.

    RépondreSupprimer