lundi 11 juillet 2011

Hanna - Joe Wright - 2011

Avis de Leubou

L'affiche est alléchante. Une blonde aux yeux bleus, 16 ans, sportive... on pourrait se croire dans un film d'adolescents déjantés... mais détrompez-vous.

Hanna a été créée en laboratoire dans un programme essayant de créer des humains plus résistants, plus forts, ne criagnant rien,... dans le but d'en faire de parfaits soldats. Le programme est vite stoppé, mais l'un de ses acteurs enlève et élève un de ces enfants créés. La jeune Hanna.

La fille grandit dans la forêt Sibérienne en étant entraînée très durement par son "père". Il l'entraîne pour assouvir une vengeance qu'elle devra bientôt affronter.

Un film d'action se résume souvent par un scénario facile, pas beaucoup de fond et des scènes à couper le souffle. Là, enlevons un peu les scènes exceptionnelles (bien qu'elles le soient tout de même un peu), enlevons les héros au gros bras et vous obtenez... un très bon film!

On se plonge dans l'univers froid et violent d'Hanna, interprétée délicieusement par Saoirse Ronan, celui encore plus froid et énervant cette fois de Cate Blanchett, ou encore la patience et l'amour d'Eric Bana, incarnant le "père" d'Hanna.

La scénario est bien ficelé, l'ambiance excellente, bien réussie. Avec mention très spéciale à la bande son, l'une des plus réussie des derniers films que j'aie vus.
Les jeux d'acteurs sont bons, encore une fois mention spéciale à Saoirse Ronan, étoile montante du cinéma moderne.

Quelques bémols tout de même... l'"amie" d'Hanna est exaspérante, et mal jouée par Jessica Barden.
L'histoire aurait donc été parfaite sans cette famille type qu'Hanna rencontre. On aime tant quand Hanna se débrouille par ses propres moyens... bien que faire des recherches sur internet deux jours après avoir découvert l'électricité, c'est un peu poussé. Ceux qui verront le film comprendront.

Au final et pour ma part, c'est un 7/10 pour ce film d'action intelligemment présenté par Joe Wright.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire