dimanche 12 juin 2011

Requiem for a dream - Darren Aronofsky - 2000


Avis de JB


Première chose à dire, et pas des moindres, nous avons ici une nouvelle preuve du talent d'un virtuose de la caméra, j'ai nommé Darren Aronofsky. Il faut dire que je ne pensais pas être déçu en visionnant un film qui a reçu tant de récompenses, et c'est réellement mérité!


Honnêtement, à l'instar des drogues que les personnages ingurgitent, nous risquons d'être totalement dépendant de ce film. Tout y est parfaitement orchestré, la tragédie va crescendo jusqu'à atteindre des sommets rarement égalés au cinéma. J'en suis sorti bouleversé.

Le film tourne autour de la dépendance aux drogues. Certain y plonge par envie, et ce sont ceux-là même qui essaient de protéger ceux qui y plonge sans s'en rendre compte. Nous pouvons y voir la destruction lente et vicieuse des personnages par ces drogues au point de vue physique et mental. Mais il ne faut pas oublier que ce film montre également la manipulation des médias sur des gens qui ne sont plus forcément entourés et qui n'ont plus les armes pour ce défendre contre ce fléau. Terrible.


Autant les turpitudes de ces jeunes dealers en herbe sont déchirantes de réalisme avec cet incroyable décente au enfer qui massacre littéralement leurs vies, autant la spirale infernale dans laquelle est plongé la fameuse Mme Sara Goldfarb fait peine à voir, on souffre réellement pour elle.


Ce film montre l'inexorable chute des quatre personnages principaux, et sublimé par le montage et la musique de Clint Mansel. Juste sensationnelle!


Et, il y aurait tellement de chose à dire sur cette fin épouvantable que nous propose Darren Aronofsky, mais cela serait gâcher ce film incroyable. Je peux juste dire qu'en visionnant ce film, si se n'est déjà fait, vous allez recevoir une claque atroce et cruelle, … et vous n'allez pas en sortir indemne.


Je ne peux que le conseillé à tout le monde, mais cela reste pour un certain public… quelques scènes sans être particulièrement violente, peuvent être choquante, donc âme sensible s'abstenir.

En résumé, ce film est un pur chef d''oeuvre que se soit au niveau des jeux d'acteurs, ou au niveau du scénario ou encore au niveau de la bande son…

Est-ce donc bien raisonnable de lui mettre 10/10? A dire vrai, je pense que c'est largement mérité...


Avis de Leubou


Nous voici dans le grand, dans le très grand. L'un des grands titres de l'histoire du cinéma, Requiem for a dream, du talentueux Darren Aronofsky.


Voici bien le genre de film où lorsqu'on en lit les résumés, l'on peut aisément se dire qu'il ne s'agit que d'un autre de ces films anti-drogue, une prévention dans le vide, voir une histoire déjà racontées 10'000 fois.


Mais une fois ressortis de la salle, notre avis a tourné. Tout comme notre tête. On n'en ressort que rarement indemne, ou en tout cas le même.


La force des images, de l'histoire, de la mise en scène, de la musique, des jeux d'acteurs, des spécificités des personnages... tout y est sublimé. On se prend à croire réellement à l'histoire, les séquences à répétitions sont nombreuses (pillules, drogue en tout genre), mais ils nous mettent dans une sorte d'ambiance glauquéo-tendue...


L'histoire est pourtant simple. Un jeune homme sombre dans la drogue dur, et sa mère de son côté s'y retrouve aussi sans forcément le vouloir au départ... Le jeune homme entraîne avec lui sa compagne, ses amis,...
Et le tout dans un tel lyrisme que l'on se prend au film, qu'il nous émeut, nous dégoûte, nous passionne.


Un bémol pour le doublage en VF vraiment mauvais... Mais bon, rien ne vaut une VO.


Au bilan nous avons donc un de ces films qui finit mal, et que l'on aime pour ça.


En notation, c'est un 9/10 pour ma part. Darren Aronofsky fait mouche à tous les coups...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire