dimanche 12 juin 2011

Agora - Alejandro Aménabar - 2010



Avis de Vané Fillubie

Quelques fondamentalistes religieux tentent de faire entendre la voix des miséreux. De promouvoir, la justice, l'égalité et leur Dieu unique et tout puissant. Un système impérial hautement civilisé répriment ces terroristes férocement, les renvoyant à leur conditions d'esclaves, de citoyen de seconde zone.

Mais un jour, les fanatiques, les intégristes, les pauvres désespérés et autres hystériques religieux finissent par devenir si nombreux qu'ils s'emparent des monuments de la ville, créant un immense squat.

Car ce film dévoile un des événements les plus cruciaux et les plus secrets de notre histoire. Comment, alors que l'empire romain contrôle culturellement et militairement l'ensemble de la méditerranée, une petite secte hérétique de juifs va renverser toutes les croyances et philosophies de l'époque pour imposer spirituellement sa vision du monde. Il parle enfin, sans manichéisme, de ce moment charnière ou l'antiquité s'arrêta. Et pas seulement, car nous voyons que cet événement porte déjà en germe le désir de toute les révolutions et les déceptions induites. Car ce film parle de 1789, d'octobre 1917, de l'incendie du reichstag, du 11 septembre, des révolutions facebooks etc... Il est aussi une réflexion sur nos lubies modernes, qui finalement découle pour beaucoup de cet événement originel.

La reproduction historique est forte bien réussi, étant donné la difficulté de recréer un monde pré-chrétien, alors que nous sommes totalement imprégnés par le christianisme. Le stoïcisme moral, l'épicurisme jovial, le goût immodéré pour la raison, ainsi que l'absence de pitié envers la plèbe redonne une cohérence à ce monde oublié. Avec de magnifiques scènes, ou nous voyons tout le pouvoir du collier de l'esclave sur son corps, objet qui le dépossède de lui-même et finit presque par le convaincre de la sur-humanité des maitres. Et les chrétiens, qui passent d'une attitude punk et anarchiste à la noblesse institutionnelle sont montrés dans toute la puissance de leur révolte. Cette fresque, passionnante comme une production hollywoodienne, mériterait amplement de figurer dans les cours d'école tant elle reproduit avec intensité et fidélité un moment historique généralement omis.

Et surtout, ce film permet de mieux comprendre le fondement de nos civilisations, de mieux saisir le mouvement fatal qui d'un coup transforme une société de fond en comble. Si on rajoute encore le talent et l'impertinence de l'actrice principale, ainsi que le goût du spectaculaire des fondamentalistes chrétiens, nous arrivons à un résultat qui en plus de faire un très bon film, fait un film très intelligent. 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire