Avis de JB
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien, c'est formidable, quand c'est pas bien, c'est pas mal quand même"
Je voulais commencer cet article par cette petite citation de George Cukor, réalisateur américain, parce que en effet, nous avons ici un bon, un très bon, petit film français...
Il ne faut pas se leurrer, si j'ai regardé ce film, hormis le titre accrocheur, c'est l'envie de voir Dujardin et Dupontel une nouvelle fois réunis au cinéma. Sans personnage de leur envergure je doute que je me serais donner la peine de le visionner, malgré l'idée sympathique du scénario.
Nous retrouvons dans cette oeuvre l'humour et la sympathique bouille d'alcoolique de Dujardin ainsi que le cynisme exacerbé d'un cancer de Dupontel. Je trouve ce duo tout à fait prenant, et grâce à ces deux compères, l'histoire qui suit une trame profondément dramatique, nous amène tout de même la fraicheur d'une comédie.
Il paraissait difficile de tenir en haleine le spectateur avec cette histoire tout à fait atypique, et bien grâce à la fluidité de la mise en scène, des mouvements de la caméra, de la distribution, ainsi que l'apport de quelques rebondissements bien placé, le réalisateur y arrive convenablement.
L'importance dans le cinéma tout comme dans la littérature d'ailleurs, c'est de réussir à dire des choses graves avec légèreté. Et de la légèreté, il y en a dans ce film, mais malheureusement pas longtemps... La lourdeur prend un peu trop vite le dessus, je me suis lassé et ce, malgré les petites pointes d'humour ici et là qui traînent dans le film.
Je pense que ce film mérite une note de 6/10 parce que même si j'ai apprécié de retrouver Dujardin et Dupontel côte à côte dans cette comédie dramatique, je trouve le reste du film un peu plat et peux entraînant. Donc on peut remercier le casting et également la musique, qui est bien adapté aux situations, de remonter le niveau.
N.B.: Si vous voulez voir ce film, je vous conseille de regarder la bande annonce, ainsi vous aurez vu la totalité des moments intéressants du film et vous pourrez profiter pleinement de votre soirée, parce que finalement le cinéma c'est bien, mais y'a d'autre chose à faire dans la vie comme dirait ce cher George.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire