mardi 21 juin 2011

La Lune s'enfuit - Rax Rinnekangas - 1991


Avis de Vané Fillubie

Un paysage orangé et lumineux au fin fond de la Finlande. Un village qui se protège de la modernité par la grâce de Dieu et des habitants pieux et austères. L’agriculture rythme tranquillement les occupations, et les champs dorés entourés de pins sont le terrain de vie et de jeu des enfants.

Dans ce paysage calme, protestant et bucolique, trois enfants s’amusent et découvre les plaisirs des vacances d’été et de la vie. Et leurs esprits farouches et emplis de la liberté innocente enfantine leur permettra de recréer un monde de joie, loin des préoccupations dévotes du village.

Rax Rinnekangas nous emmène dans un monde en-deçà du sérieux et de la lourdeur des adultes, là où la nature nous pousserait simplement. Un animisme bienveillant où la lune est plus qu’un vieux caillou. Elle serait un objet mythique, pendant du soleil qui apporteraient la clarté et la limpidité d’une vie insouciante et heureuse.

Mais malheureusement, parfois, la lune s’enfuit…

La sincérité des personnages et la capacité de l’auteur à laisser transparaître leurs sentiments rend le récit poignant. Leurs aventures y sont décrites comme un phénomène naturel surprenant, sans jugement et avec un étonnement ravi. Et les métaphores bien choisies montrent la magie de l’enfance. Par contre, le livre est juste un peu court ou rapide, enchaînant trop vite les évènements et laissant un peu le lecteur sur sa faim. Quant au personnage principal, il semble un peu trop distant de l’histoire. Plus narrateur qu’acteur de sa propre vie.

Mais cela n’enlève rien à la sympathique sympathie de ce cours roman. 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire