Avis de JB
Parmi la liste de tous les long-métrages traitant de la mythologie grecque, Jason et les Argonautes est celui qui s'en démarque le plus. Car en effet, bon nombre de films doivent leur succès grâce à leurs effets spéciaux et, durant un long moments, ces succès se résumaient à un seul nom: Ray Harryhausen. Véritable génie du stop-motion.
Ce péplum de 1963 met en avant une équipe de marins atypiques contenant notamment des héros comme Heraclès ou encore Acaste. S'en suit une aventure mouvementée où l'équipage de l'Argo, comme dans beaucoup de mythes anciens, va rencontrer moult créatures à travers son voyage, s'arrêtant dans des îles inconnus et affrontant des monstres innommables. On retiendra principalement le mémorable Colosse de Rhodes, l'Hydre de Lerne ou bien tout simplement cette cultissime bataille finale contre les squelettes, magnifique et qui sont criant de crédibilité encore aujourd'hui. Les effets visuelles qui s'y rapportent fait d'animation images par images et d'incrustation sont incroyable! Même si l'on a fait nettement mieux depuis (encore heureux... imaginer un "Avatar" avec la technologie de l'époque...) ces techniques ne sont en rien devenues ringardes et gardent un charme impérissable.
Un petit bémol à mon avis, étant intéressé par la mythologie grecque, les noms des héros sont cités parfois dans leurs formes latines et parfois grecs, et certains passages du film de sont pas en adéquation avec les mythes qui s'y rapportent. C'est relativement dommage mais totalement excusable car sa n'enlève pas de la grandeur à ce film.
En bref, sous l'oeil de Don Chaffey, sous l'éblouissants décores et costumes, Jason et les Argonautes est et restera une petite merveille du cinéma fantastique. 8/10!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire